2021
979-10-91772-38-9
12x18,5cm, 230 pages
10 euros


couverture (web)
couverture (print)
lire un extrait
Groupe Grothendieck
L'Université désintégrée
La recherche grenobloise au service du complexe militaro-industriel


Depuis un siècle et demi, Grenoble s’est imposée dans le domaine des hautes technologies grâce à la relation privilégiée qu’entretient l’industrie avec la recherche scientifique locale. Ce « modèle grenoblois », considéré comme une recette miracle de développement économique, a été reproduit dans toutes les régions de France (pôles de compétitivité). Mais cette symbiose implique un troisième acteur plus discret : l’Armée.
A travers le cas de la technopole grenobloise, L’université désintégrée met en lumière les liens inextricables entre enseignement supérieur et Armée.






Les auteurs
Le groupe Grothendieck est composé d’étudiants, d’étudiantes, de démissionnaires de l’Université, de non-experts experts de leur vie, d’anti-tout jamais contents, de fouineuses d’informations, de perturbatrices de conférences guindées, de doctorants (bientôt chômeurs) fans d’Élisée Reclus…
Il nous fallait un nom. En forme d’hommage, Grothendieck, de par son parcours, ses écrits et ses engagements, nous semblait refléter assez bien ce que nous avions envie de faire, bien loin des mouvements réformistes corporatistes.






Sommaire

Introduction : « Welcome in the Alps »

I Le modèle grenoblois : De la place forte militaire au bassin industriel / Les militaires dans le Triangle de Fer / Une armée de chercheurs au service de l’industrie militaire / Louis Néel, le cerveau du modèle grenoblois / Une « Silicon Valley à la française » ?

II Les deux campus : La vitrine à l’américaine : le campus de Saint-Martin-d’Hères / La salle des machines du laboratoire grenoblois : la Presqu’île scientifique

III L’actualité du Triangle de Fer : Chefs et fonctionnement de l’UGA / L’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR) dans le Triangle de Fer / Laboratoires et équipes mortifères à Grenoble

Conclusion : ce que chercher veut dire : La main invisible de l’armée / Thanatophilie de la recherche publique / Refus total contre refus parcellaire

Principales institutions citées / Quelques livres pour aller plus loin / Chronologie / Le groupe Grothendieck / Notes






Presse
Recension dans La décroissance.
Recension dans Le Postillon.
Recension sur Lignes en stock.
Recension dans Les Notes de l'Observatoire.
-
Tribunes dans Lundi Matin 1 / 2 / 3